Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, January 11, 2011
OFF-SHORE MÉPRISANT
Pour faire suite à mon précédent post sur le mode de vie off-shore des riches indiens,
et sur la façon dont les promoteurs immobiliers dénigrent les villes indiennes pour mieux vendre leur gated communities (voir là et là), je voulais vous proposer quatre images qui valent tous les discours.
La photos en haut est celle d'un poulailler, avec de vraies poules à l'intérieur, installé à New Dehli il y a quelques mois, pour vendre un résidence privée répondant au joli nom de "Karma Lakelands" bâtie dans la zone de Gurgaon. La signature de la campagne était "Time to check out villas at Karma Lakeland"
Cette petite ville totalement autarcique avec ses nombreux commerces et services (voir facilities for easy living) est évidement ceint d'un mur et gardée en permanence par des vigiles. Son golf nécessite plusieurs centaines de milliers de mètres cube d'eau pour être entretenu pendant plus de 6 mois de l'année, alors que les nappes phréatiques de la région sont déjà surexploitées.
Et comme ce promoteur indien ne doute de rien, il affirme sur son site "One planet, one people, one world, in harmony with Peace, Justice and Freedom for all" (cliquer sur les images ci-dessous)
Il y a dans cette campagne tout le mépris et toute la violence dont peuvent faire preuve les nouveaux riches indiens pour se distinguer des autres. C'est aussi cela la nouvelle Inde qui émerge aujourd'hui.
Dans le même genre, mais cette fois-ci en Egypte, voir "Levitton in Africa, 60 years later"
Libellés :
imaginaires,
India,
Nouveaux imaginaires urbains,
urbanisme,
Wall City