Les images ci-dessus viennent d'Open Source Ecology, association écolo-techno-libertaire visant à offrir des outils de chantier conçus en open source (- voir là), afin pouvoir bâtir et faire vivre des petites unités d'habitation 100% écolo - voir là. Cela va de la désormais incontournable imprimante 3D au tracteur, en passant par la moissonneuse batteuse et la micro-car.
Face à un tel projet, il y a deux attitudes possibles
- soit on rigole doucement en se souvenant des communautés hippies des années 70, et on se dit qu'évidement tout cela n'est pas sérieux.
- soit on se remémore ce que dit Ted Turner dans son livre "Aux sources de l'utopie numérique - De la contre culture à la cyber culture" sur ces mêmes communautés hippies des années 70 qui furent en fait les véritables laboratoire du net d'aujourd'hui - voir là, mais aussi de la pensée écologiste actuelle et de ses conséquences sur la façon de penser la ville - voir là.
Une histoire qui nous incite à regarder le Global Village Construction Set non pas comme un truc gentiment décalé et anecdotique, mais plutôt comme un projet étant au coeur des nouveaux process de collaboration et de construction, notamment dans le secteur de l'architecture - voir "Ghost Laboratory in Nova Scotia" entre autres.
Et il faut bien avouer que l'actualité récente aurait plutôt tendance à aller dans ce sens avec notamment les projets de bases spatiales imaginées par la Nasa ou l'ESA à l'horizon 2025 et qui pourraient être produites sur la Lune à l'aide de méga imprimantes 3D robots montées sur roues - voir "Et si les futures bases ..."
Et la révélation il y a quelques jours du projet SinterHab (images ci-dessous) ne peut que renforcer, me semble-t-il, cette tentation de voir dans le Global Village Construction Set non pas une expérience, mais une vraie démarche à l'avant pointe de ce que pourrait devenir le monde de la construction et de l'architecture dans la décennie à venir. Comme si la Nasa rédibilisait par ses visions la démarche des techno-écolo-libertaires d'Open Source Ecology.
On en reparlera forcément vendredi matin, là autour de la question "Et si on devait tout aux hippies ?"
Sur le rôle des nouveaux hippies dans la pensée urbaine, voir Burning Man As Urban model ?