Monday, March 25, 2013

GOOGLE ARMY / LE GLISSEMENT DE LA PUISSANCE

Dans la lignée de mes récents posts sur l'hypothèse - pour l'instant purement fictive - de l'apparition possible d'une Google Army, voir et , je voulais vous proposer ces quelques lignes extraites du "Monde en 2030 vu par la CIA".
"Les futurs magnats de l'Internet - comme Google ou Facebook aujourd'hui - disposent de montagnes de données et ont plus d'informations à portée de main que la plupart des gouvernements. Lorsque cette masse de données sera utilisée pour améliorer la connaissance des motivations humaines, les acteurs non étatiques comme les entreprises privées seront capables d'influencer des comportements à une échelle aussi large que les acteurs étatiques.
Lorsque la puissance des acteurs non étatiques augmentera, acquérir de la légitimité constituera une étape importante et cruciale pour eux, en particulier pour ceux dont on estime qu'ils détiendront d'énormes pouvoirs. De la même manière que les gouvernements subiront des pressions de la part d'une classe citoyenne toujours plus étroitement connecté dans le but de les rendre plus responsables, les acteurs non étatiques devront prouver leurs valeurs auprès du public en démontrant les résultats positifs des actions qu'ils mènent grâce à leur puissance.
"
Une dernière phrase que l'on pourrait compléter par "Pour justifier sa puissance et montrer que celle ci est au service du bien commun, Google propose à certains Etats et à certaines villes de leur monter une police ou une armée, avec des véhicules automatiques et des drones. Plusieurs Etats et villes très fortement endettés acceptent. Google devient un des nouveaux bras armés de la puissance publique dans les villes ... et le cyber espace." -  C'est juste la suite de mon hypothèse développée .
"Le glissement de la puissance nationale n'est qu'une partie de l'histoire et sera peut-être éclipsé par un changement encore plus fondamental de la nature de la puissance ... Grâce aux technologies de communication, le pouvoir glissera très certainement vers des réseaux informes multifacettes constitués d'acteurs étatiques et non étatiques ... "                 - Le Monde en 2030 vu par la CIA"
 et  pour les images.