Tuesday, March 12, 2013

QUAND LA VICTOIRE DES MACHINES EST TOTALE

L'information aurait sans doute mérité les gros titres, mais ne fait pourtant qu'un entre-filet dans les rares journaux qui en parlent.
"La bourse de New-York veut être capable de fonctionner sans traders en cas de catastrophe
"Le New York Stock Exchange (NYSE) se prépare à soumettre à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine, un plan qui lui permettrait de fonctionner uniquement de manière électronique sans traders, en cas de catastrophe, selon le Wall Street Journal. En octobre 2012, la tempête Sandy qui avait frappée Manhattan avait provoqué plusieurs jours de fermeture du NYSE" - Le Monde  - 12 mars 2013 
L'article du WSJ, .

Et ci-dessous en quelques lignes, pourquoi ce plan en apparence incroyable ne changera dans la réalité strictement rien, les marchés financiers fonctionnant déjà comme "un archipel de machine" avec de moins en moins d'interventions humaines comme l'explique admirablement bien "6 - Le Soulèvement des machines". Le plan du NYSE n'en est que le plus éclatant des aveux. Les algorithmes se débrouillent très bien tout seuls.
"Autrefois, les deux mots "Wall Street" renvoyaient à une assemblée de traders en train de crier sur le parquet de New York Stock Exchange. Si les télévisions diffusent encore aujourd'hui des images montrant des humains s'agitant devant des dizaines d'écrans d'ordinateurs, ceux-ci ne sont pour la plupart que de simples spectateurs; ils ne font pas grand-chose, si ce n'est observer des algorithmes au travail (...) Aujourd'hui, "Wall Street" ne désigne désormais rien d'autre que des hangars gigantesques délocalisés dans le New-Jersey."
Beaucoup plus d'infos sur ce thème, .