Friday, January 18, 2019

WHAT CAN BE DONE WITH FREEWAY AFTER THE AUTOMOBILE AGE ?

Une photo et un texte issus du passionnant "L'Architecture de la voie - Histoire et théorie" d'Eric Alonzo.

"Que ferons-nous avec les autoroutes désaffectées ? Les liaisons publiques à travers des zones peuplées, si elles ne sont pas trop spécialisées (comme l'était les chemins de fer surélevé) et si leur continuité n'est pas interrompue, conservent leur utilité pour de très longues périodes. Les anciennes voies romaines sont un bon exemple. Donc, même si une autoroute a été abandonnée, on peut en imaginer maintes utilisations nouvelles. immédiatement, nous pensons bien sûr au déplacement par d'autres modes : marche, jogging, vélo, autobus, chevaux, et même bateau sur celles qui sont aménagées en tranchée.  En outre, elles pourraient devenir des parcs linéaires, et leurs talus et accotements être plantés de vignes, d'arbres et de cultures. (...) Contrairement aux parkings-silos confinés et spécialisés, les espaces des grands réseaux ont tendance à offrir un large éventail d'utilisation. Ils doivent être conservés, et non disparaître peu à peu, comme cela s'est produit pour les liges de chemin de fer de Los Angeles."  
"Wasting Away" - K. Lynch et M. Southworth.
Ou quand dès 1990, l'autoroute est clairement pensée comme autre chose qu'une infrastructure automobile, et que cela ouvre de nouveaux champs très fructueux d'innovation et de réinventions mobilitaires.

Voir :