Tuesday, July 07, 2020

VERS UNE NOUVELLE GRILLE DE LECTURE POUR PENSER LA MOBILITÉ ACTIVE ?

Ce post est le prolongement de "Nouvelles technicités mobiles ?"

Deux des gros défis urbains de demain sont connus :
- lutter contre le réchauffement climatique,
- développer les mobilités actives.

Ces deux objectifs sont très complémentaires : développer l'un (les mobilités actives) suppose de réduire l'autre (le réchauffement)

Il est très difficile de se déplacer de manière active et sportive quand il fait chaud, voir très chaud.

On a longuement parlé de ce sujet lors de notre Atelier "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?"

C'est notamment pour cette raison que la canopée et l'ombre sont déjà devenues des enjeux urbains essentiels en Australie - - ou dans une ville comme à Los Angeles - .

C'est aussi pour cette raison qu'un équipementier sportif comme Nike a décidé d'investir ce terrain du dérèglement climatique - - et des nouvelles formes de mobilités urbaines qui pourraient lui être liées - et .

Le problème est que jusque là, les solutions imaginées pour rafraichir le corps ne sont pas satisfaisantes.

C'est dans ce contexte de recherches de rafraîchissement individuel, que Sony vient d'annoncer le lancement du Reon Pocket, une mini climatisation incorporable dans un t-shirt et réglable via un mobile - voir les explications et la vidéo, .

On se gardera bien dans ce post de juger de la qualité et de la pertinence de cet micro-clim de Sony.

On retiendra simplement que nos grilles de lectures des mobilités urbaines non motorisées et de leurs imaginaires vont devoir fortement évoluer dans les années qui viennent.

Nous chez Transit-City, notre grille de travail et de pensée est celle qui débute ce post, entre nouveaux imaginaires corporels et nouveaux imaginaires climatiques .