Thursday, March 11, 2021

ET SI LES VIEUX ÉTAIENT LA PROCHAINE RÉVOLUTION DU E-SPORT ?

S'interroger sur les nouveaux liens entre sport et vieillesse (voir,  et ), c'est confronter deux grands imaginaires souvent opposés, celui du sport et celui de la vieillesse.

Pas facile donc d'y voir clair, surtout quand les imaginaires du sport sont en plein chamboulement ()que les vieux ne se pensent et ne se vivent plus comme vieux !!!

Penser sport et vieux, c'est donc confronter deux notions en pleine mutation.

Celui qui raconte cela très bien, c'est Pascal Bruckner dans son essai "Une brève éternité".

"Désormais, les ancêtres veulent vivre la vie de leurs descendants. Adulescents de 40 ans, quincados, sexygénaires, baroudeurs de 70 et plus en sac à dos, bâtons de ski à la main et casque de protection sur la tête, adeptes de la marche scandinave, partis pour traverser la rue ou les jardins publics comme s’ils attaquaient l’Everest ou le Kalahari, grand-mères en trottinette, papys en rollers ou gyro-roue. Vertige de la régression autorisée. 

Entre les jeunes gandins serrés dans des costumes qui les corsètent et les vieux gamins aux tempes argentées qui déambulent en short, la chronologie est bouleversée. 

Nous entrons dans l’ère des générations et des identités liquides. 

La génération des baby-boomers en est à cet égard la pionnière. Elle a réinventé la jeunesse, elle croit réinventer la vieillesse."

Que rajouter ? 


La seule chose que l'on peut faire, c'est de tenter d'illustrer ce grand brouillage des temps et des pratiques.


Et quel meilleurs exemple que celui de l'émergence d'équipes de vieux dans le monde du e-sport ?


Oui, ça ressemble à un oxymore.


Et pour mieux comprendre le phénomène, on peut regarder la démarche engagée par Lenovo avec la création de son équipe de Silver Snipers, composée de cinq suédois âgés de 64 à 76 ans et engagée dans des compétitions de Counter Stricke - tous les détails, .


Le jeu vidéo permet notamment de casser la barrière des âges en rajeunissantt les vieux et en permettant de nouvelles relations intergénérationnelles.

Mais surtout le jeu vidéo s'ouvre un nouvel avenir sportif avec les séniors.

Le jeu vidéo est, en effet, aujourd'hui le premier loisir d'un monde qui vieillit !!!

Et le rapprochement de ces deux mondes devrait forcément changer changer nos imaginaires sportifs !!! Reste à imaginer comment.

On y reviendra forcément le 24 juin prochain.