Wednesday, December 08, 2010

HOT WHEELS IN DETROIT


Pour faire le lien entre mes récents posts sur le rôle des imaginaires sportifs et ludiques dans nos façons de penser la ville et ses mobilités - voir , et - je voulais vous proposer ces quelques images de ce mega projet de Stadium Tower, imaginé par Kendra James pour revitaliser le centre-ville totalement sinistré de Detroit (voir, Vers la mort d'une ville ? ou Ruines of Detroit ) et qui est, aujourd'hui, en pleine réflexion sur son avenir (voir ).


Si pour Léopold Lambert qui présente ce projet plus en détail sur son site boiteaoutils, "this project is the expression of the non-thaumaturge power of architecture and thus an invitation to sublimate problems rather than trying to solve them", c'est également la confirmation que l'illusion que les équipement sportifs peuvent structurer la ville (voir ), est toujours aussi vivace. Et ce même si cela conduit parfois à de belles déconvenues (voir ).


Stadium Tower, c'est un circuit hot wheels + les imaginaires de Gran Turismo dans une esthétique d'échangeurs autoroutiers habités.

Stadium Tower, c'est aussi la ville devenue terrain de sport () et parc de loisirs ().

Stadium Tower, c'est, enfin, le symbole de la fin du fordism () et de la ville industrielle qui allait avec ( et ).


Sur le thème des nouvelles formes des défis automobiles en ville , voir aussi .