Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, May 31, 2022
ET SI LA TRANSGRESSION DEVENAIT UN IDÉAL SPORTIF ?
Monday, May 30, 2022
ET SI LA NON-INNOVATION DEVENAIT LA FUTURE GRANDE INNOVATION DU SPORT ?
Tuesday, May 24, 2022
ET SI LA COURSE AUX MÉDAILLES N'AVAIT PLUS D'INTÉRÊT ?
Monday, May 23, 2022
ET SI LA VITESSE N'AVAIT PLUS D'INTÉRÊT ?
"La vitesse n’est pas l’argument le plus intéressant.
Évidemment que ça a été fascinant de faire partie de cette évolution de ces 30 dernières années. Je vois que sur le circuit SailGP, qui est très intéressant en termes de format, ils vont encore aller plus vite pour essayer de taper les 60 nœuds.
Mais à quoi ça sert ?
Est-ce qu’aujourd’hui, on s’intéresse à la vitesse de pointe d’une Formule 1 ? Non, on regarde juste un peu car les incrustes sont super bien faites quand on voit les Grands Prix à la télé, mais on s’intéresse aux histoires, aux dépassements.
On trouve même cela très chiant quand une voiture va plus vite que l’autre, ça n’a aucun intérêt.
Pourquoi a-t-on envie d’aller plus vite tout le temps dans la voile, ça, c’est un vrai sujet.
Et je suis le premier fautif, j’ai passé ma vie à essayer d’aller plus vite tout le temps (rires)."
In extenso, là.
L'intérêt d'un interview n'a jamais été les réponses apportées par l'interviewé, mais les questions que suscitent les réponses de l'interviewé.
En l'occurence, les questions sous-jacentes sont là très nombreuses et potentiellement très fructueuses.
Parmi celles-ci : c'est quoi le sport demain, si une de ses grandes valeurs - la vitesse - n'est plus en phase avec les valeurs de la société ?
Wednesday, May 18, 2022
ET SI AU LIEU DE NOUS RACONTER LES 50 DERNIÈRES ANNÉES, ...
Monday, May 16, 2022
ET SI SEULE LA TRANSGRESSION POUVAIT FAIRE ÉVOLUER LE SPORT ?
Friday, May 13, 2022
ET SI DES TRAILS ANTI-CHASSE DEVAIENT BIENTÔT APPARAÎTRE ?
Thursday, May 12, 2022
ET SI L'ACTIVISME ÉCOLOGISTE DEVAIT DEVENIR UN IDÉAL SPORTIF ?
Tuesday, May 10, 2022
ET SI LES PEUPLES AUTOCHTONES PERMETTAIENT DE PENSER LE FUTUR DU SPORT AUTREMENT ?
Dans le cadre de notre Prospective Sport Lab ®, nous sommes engagés depuis plusieurs mois dans une vaste réflexion sur les nouvelles vocations du sport à l’heure de la crise écologique et climatique.
C’est dans ce contexte que nous travaillons autour de la question : et si la défense du vivant devenait le coeur du contrat sportif du XXI° siècle ?
Dans ce cadre, la première question à se poser est simple : si la prochaine vocation du sport est de protéger le vivant, quels sont aujourd’hui les grands protecteurs du vivant ?
Parmi les réponses possibles, une émerge tout de suite : les peuples autochtones.
Aujourd’hui selon l’ONU, si les peuples autochtones ne représentent que 400 millions de personnes sur terre, ils préservent 80% de la biodiversité de la planète.
Ils ont, en effet, comme particularité d’avoir un rapport à la nature totalement différent de la culture occidentale : l’homme n’est pas là pour exploiter la nature, mais au contraire pour la préserver au sein d'une cosmogonie qui met les humains au même plan que les non-humains.
Cette césure a permis une vision purement instrumentalisée de la nature (la nature est là pour être exploitée), avec toutes les conséquences de détériorations écologiques que l’on connait aujourd’hui.
Dès lors …
Dès lors, pourquoi ne pas prendre ces peuples autochtones respectueux du vivant, de tout le vivant, comme référence pour penser le sportif de demain ?
Pas le sportif du XIX et du XX° siècle seulement obsédé par ses perfs ou ses muscles, mais celui du XXI° qui s'interrogera sur les conséquences que son activité sportive sur le vivant, tout le vivant.
Si on accepte cette hypothèse de travail, alors il est urgent de se plonger dans une littérature trop peu sollicitée pour penser le sport demain; celle de l’éthnologie et plus particulièrement celle consacrée aux peuples autochtones et à leurs rapports avec l’environnement non humain.
Parmi cette littérature, les titres de la nouvelle collection “Voix de la Terre” d’Acte Sud conçue pour repenser notre relation aux vivants vont totalement dans ce sens - là et là.
Il suffit juste de se donner la peine de les lire et surtout d’accepter que les futurs du sport ne s’écrivent pas seulement autour des datas, du numérique et d'une consommation d'énergie toujours en hausse.
On en reparle très vite.
Sur cette question, voir aussi "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"