Des hypothèses qui seraient la suite logique de notre précédent post "le surplace comme futur grand idéal sportif ?".
Imaginons donc que le statique devienne désirable et change nos imaginaires et nos pratiques.
Ça pourrait changer quoi dans nos pratiques et imaginaires sportifs ?
Huit hypothèses :
- La fin de l'importance de l'environnement
L'environnement naturel ne compterait plus. La difficulté ne serait plus liée au vent, au terrain ou à la météo, mais à la discipline de continuer malgré le manque de changement visuel (à part sur un écran). Le contrôle de soi et la résilience mentale pourraient devenir les qualités athlétiques suprêmes.
- Une nouvelle définition des sports extrême.
L'absence d'environnement naturel redéfinirait aussi ce que l'on appelle les sports extrêmes associés à l'outdoor. Les sports extrêmes ne seraient plus liés à la géographie (escalade, trail, mer...), mais à la durée ou à la puissance maintenue sur des machines.
- L'émergence de nouvelles compétitions
On pourrait alors voir apparaître de nouvelles compétitions extrêmes... bien que statiques !
Pour compenser le manque d'environnement réel, la réalité virtuelle et augmentée exploserait.
Pourrait émerger une compétition comm "l'Iron-Anchor ®" (Triple ancrage ®), c'est à dire l'équivalent d'un Ironman, mais entièrement sur machines (vélo, tapis roulant, piscine avec jet) et dans un environnement naturel purement virtuel.
- Le triomphe de la techno et des datas
La performance serait totalement mesurable et sans aucune variable extérieure (vent, pente non désirée). Les compétitions seraient des duels de puissance brute et d'efficacité énergétique affichés en temps réel.
- Le déclin des équipements sportifs
Le sport étant partout praticable, plus besoin d'équipements dédiés. Tout le monde peut s'entraîner partout et tout le temps, ce qui rend le sport plus accessible et urbain.
- Quand "surplace = écologie"
Le sport sur place serait perçu comme le plus écologique (pas de déplacement, pas de voiture pour aller sur le lieu d'entraînement) et le plus efficace en temps (regarder une réunion, un film, ou lire en s'entraînant).
- Le sport comme voyage intérieur
On peut imaginer que cela change radicalement l'imaginaire du sport et que le "voyage intérieur" devienne un objectif ultime.
- D'un idéal sportif à un idéal mobilitaire
Le déplacement physique ne serait plus un idéal sportif, mais un idéal mobilitaire que l'on appellerait alors le trans-sport ®.
On vous laisse y réfléchir.