On ne parle plus de sport, mais juste de "mouvement" comme une forme de construction identitaire.
Avant Nike vendait des produits liés à un sport.
Désormais, la marque vend des produits pour que chacun puisse se construire son identité !!!
Et ce n'est plus la marque qui va construire l'identité, mais l'acheteur !!!
On retrouve ce que nous posions au départ : Nike devient ainsi une plate forme culturelle qui offre des produits portails narratifs permettant à chacun de se construire son histoire.
Nike s’est très très directement inspiré de la stratégie de Lego qui à partir de pièces très simples permet à chacun de se construire son petit monde.
Et l'identité de Nike va donc changer une nouvelle fois
Elle va se déplacer de la qualité technique à l'expression culturelle.
Dit autrement.
En cinq décennies, le discours de Nike est passé de
"Achetez Nike pour ce que vous pouvez faire."
à
"Achetez Nike pour ce que nous savons faire."
Et aujourd'hui, le discours de Nike passe de
"Achetez Nike parce que c'est de la bonne technologie"
à
"Achetez Nike parce que cette technologie
vous donne le pouvoir d'être qui vous voulez être."
Avouez que c'est une toute autre histoire !!
Et que c'est passionnant à suivre.
On en reparlera bien évidemment longuement le 28 novembre prochainlors des Rencontres "C'est quoi demain, une marque de sport ?"