"Tenter de faire la généalogie du tapis roulant - des roues à écureuil prisées par les Britanniques dès le XVIIIe siècle aux stepmills des salles de fitness contemporaines -, c'est aussi interroger ce après quoi la technocratie dominante nous fait courir...
(…) On aboutit avec cet appareil d'exercice hors sol au comble d'un paradoxe in progress, sinon du ridicule : se déplacer en faisant du surplace.
Il n'est pas au monde plus hypnotique exemple des errements idéologiques du discours progressiste - de sensibilité libérale, sociale-utopiste, stakhanoviste ou désormais transhumaniste.
Avec cet ultime avatar, le tapis de course, s'expriment tout à la fois le motif sisyphéen de nos servitudes volontaires et l'imminence capitalistique d'un saut... bien au-delà du précipice." - là.
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, October 01, 2025
LE SURPLACE COMME FUTUR GRAND IDÉAL SPORTIF ?
C'est quoi demain le triathlon au regard du circuit Supertri E World Triathlon Championships qui oppose dans une piscine couverte des triathlètes de très haut niveau courant et pédalant sur des machines fixes ?
Comment accepter que la volonté de faire du spectacle puisse dénaturer un sport à ce point là ?
Et si le surplace devenait un idéal sportif ?
Et si l'idéal de la mobilité statique se développait vers tous les sports ?
Et si derrière cet idéal se cachait une vraie mutation sociétale et politique ?
Et si donc pour penser le sport demain, il fallait lire ou relire le passionnant "Les Chaines sans fin - Histoire illustrée du tapis roulant" du talentueux Yves Pagès ?