Faisons une fois encore une hypothèse pour essayer de réfléchir un peu différemment au monde du sport et plus particulièrement à l’évolution des marques de sport à plus ou moins long terme
L'hypothèse est la suivante : et si dans un contexte de désaffection politique, d'individualisation de la sphère publique et de défiance envers les institutions, les individus étaient tenté de se regrouper autour d'entités disposant d’une identité forte, d’un récit cohérent et un cadre d'action concret ?
Et si parmi ces entités qui offraient ces trois choses, on pouvez compter aujourd'hui un certain nombre de marques de sport ?
Dit autrement, et si demain si les marques de sport contribuaient à construire une nouvelle catégorie politique : le Parti idéal © ?
Alors ça serait quoi un Parti idéal © ?
Le Parti idéal © serait ce qu'on pourrait appeler un parti identitaire post-idéologique.
Identitaire car il s'adresserait avant tout aux personnes cherchant à affirmer leur individualité à travers une ou des marques.
Post-idéologique au sens où il se positionnerait en dehors des segmentations politiques traditionnelles (gauche/droite, libéral/social...)
Les Partis-idéaux © ne s’occuperaient donc pas des élections, et n'interviendraient jamais dans le débat politique classique, juste ils proposeraient un mode de vie ou un manifeste existentiel dans lequel l'adhérent s'investirait à la fois corporellement et par son consommation.
Mais si on veut bien y réfléchir une peu, certaines marques de sport sont déjà des Partis Idéaux.
Avec leurs produits et leurs sagas publicitaires, les marques de sport offrent déjà à tout ceux qui ne se reconnaissent pas ou plus dans le jeu politique traditionnel, l’occasion de se construire une identité.
Elles offrent déjà l'occasion de voter avec son corps et sa carte de crédit. Acheter est pour beaucoup de gens, un acte bien plus concret que le bulletin de vote.
Et si dans un monde de post-vérité et de post-partis, ne restaient plus les marques de sport pour dessiner un avenir commun ?
Et si c'était aussi cela l'une des conséquences politiques d'une société d'individus obsédés par leur corps ?
On y reviendra le vendredi 28 novembre prochain lors de nos Rencontres organisées autour de la question « C’est quoi demain, une marque de sport ? »