Quand on se pose la question "et si Surplace devenait une marque de sport", on s’imagine au premier abord devoir réfléchir sur un territoire assez étroit.
Et on découvre peu à peu que c’est tout le contraire.
Car la notion de « surplace » est dans le sport - en fait - une notion très large qui recouvre des activités presque antinomiques.
D’un côté, on a tous les sports axés autour de la maitrise, de l'équilibre, de l'attente (et ça va du cyclisme sur piste à l’équitation en passant par le yoga).
Et de l’autre, tous les sports d’entraînement intense sans progression spatiale (tout ce qui est tapis, vélo et rameurs fixes).
La marque devrait donc devoir refléter à la fois l'immobilité et le mouvement intense.
Elle se concentrerait à la fois sur la technique (maitrise de l’immobilité) et sur la qualité de l'entraînement (maitrise de l’effort intense).
On peut imaginer que ce positionnement oxymorique se synthétise dans des slogans, comme :
"Surplace ® - La maîtrise avant le mouvement."
"Surplace ® - Entraînez l'équilibre, réussissez l'action."
"Surplace ® - Le pouvoir de l'immobilité."
Surplace ® se positionnerait comme la marque de l'athlète réfléchi, de celui qui sait que les bases et la technique sont les clés du succès à long terme.
Elle deviendrait ainsi la marque du nouveau luxe : celui de la maîtrise personnelle, de la maitrise de son temps, et de la maitrise des techniques et outils permettant se concentrer sur soi-même et l'amélioration de son corps.
Dans un monde où tout semble aller trop vite, prendre le temps de se perfectionner devient un vrai luxe.
Surplace ® pourrait prétendre incarner à elle seule, le grand mantra du luxe actuel : "Health is the new Wealth".
On en reparlera le 28 novembre, là.